Créé à la fin des années 80 par Jordan Mechner Prince of Persia vous plangeait dans l'univers des 1001 nuits et vus aviez 60 minutes pour délivrée une princesse des griffes d'un sombre sorcier. Le jeu fut un grand succés tant il fut novateur, il devint vite un classique.
1999 marque l'arrivé du prince en 3D, cependant d'après les critique le jeu laisse à desirer (perso je ny ai jamais joué).
En 2003 ubisoft sort "Prince of Persia: les sables du temps" et là succés publique et critique immédiat. Tout comme le premier opus le jeu est redoutablement novateur, le gameplay est d'une richesse et d'une souplesse comme on a rarement vu. A côté de ça l'univers des 1001 nuits est retranscrit à la perfection, une vraie perle! Dommage que le jeu soit si court et le boss de fin si simple. En 2005 sort la suite direct du titre sorti en 2003: "Prince of Persia: l'âme du guerrier". Les bases sont les mêmes que l'opus précedant: un jeu d'aventure vertigineu rempli de combats épiques. Cependant le jeu se veut beaucoup plus sombre et difficile, et sincerement je prefere. En 2006 la saga "sables du temps" prend fin avec "Prince of Persia:les eux royamues" (appelé rival swords sur wii où le jeu est sorti en 2007). J'ai le bonheur d'avoir attaqué la version Wii hier et franchement je suis pas déçu, les capacités de la wii offre un gameplay de rêves et le jeu garde la noirceur du second opus tout en nous offrant des décors fabuleux des 1001 nuits comme de la premier opus...sincerement ça sent le chef d'oeuvre!
Fin 2008 est sorti Prince of Persia sur console next gen, le jeu n'a rien à voir avec la trilogie des sables du temps. Je n'ai aps eu le bonheur d'y jouer mais d'après les critiques il est trés bon.
Un film vera le jour dans un environ un an.